Courtrai et St-Trond pour les play-offs I

Au cours de la 29e journée de jeu de première division belge de football, ce dimanche, Courtrai et St-Trond se sont classés parmi les six premières équipes et pourront ainsi disputer les play-offs I. Courtrai a battu Lokeren 3-1, tandis que St-Trond éliminait le Germinal Beerschot par 2-0. Anderlecht a battu le Racing Genk 2-0, le Club Brugeois a vaincu face à Roulers 1-0, La Gantoise a éliminé Charleroi 2-1 et Westerlo a battu le Cercle de Bruges 2-1. La rencontre opposant Zulte Waregem au Standard de Liège s’est soldée par un match nul 1-1.

Anderlecht continue sur sa lancée de leader au classement et n’a pas laissé de chance de gagner au Racing Genk qu’il recevait dimanche dans son stade Constant Vanden Stock, devant 23.000 spectateurs. La rencontre s’est terminée sur 2-0, grâce à deux buts inscrits par Romelu Lukaku et Tom De Sutter.

Les Limbourgeois se montrèrent cependant meilleurs en première phase de jeu, mais sans parvenir à marquer. C’est finalement Lukaku (photo) qui, à la 52e minute de jeu, ouvrait la marque. Il s’agissait de son 14e but de la saison.

Le second but ne tomba que 40 minutes plus tard, à l’extrême 90e minute, inscrit par De Sutter. Ce dernier parvenait presque à donner une avance de 3 buts à Anderlecht, en dernière minute, mais Matoukou sauvait Genk de l’humiliation en arrêtant le ballon de la tête. Score final : 2-0.

Anderlecht consolide son avance en tête du classement, avec 66 points. Le Racing Genk est 11e, avec 33 points.

Dorge Kouemaha offre la victoire au Club

Dans son propre stade Jan Breydel et devant 24.000 spectateurs, le Club Brugeois a battu ce dimanche la lanterne rouge Roulers, avec le plus petit avantage : 1-0. Ce but ne tomba d’ailleurs qu’en fin de match, à la 84e minute, grâce à une tête de Dorge Kouemaha (photo).

Les Brugeois tentèrent une manœuvre après l’autre pour marquer, mais la lanterne rouge parvint bien à leur tenir tête. A l’heure de jeu, Roulers devait même se passer d’un joueur, Anthony Van Loo étant renvoyé sur les bancs avec un carton rouge.

Grâce aux trois points engrangés, le Club Brugeois consolide sa 2e place au classement, avec 54 points. Roulers, bon dernier, ne compte que 17 points. La lanterne rouge devra gagner la semaine prochaine contre Westerlo et espérer que Lokeren ne prenne pas de point pour échapper aux barrages.

La Gantoise renoue avec la victoire

Pour la première fois en sept rencontres, La Gantoise est parvenue ce dimanche à remporter son match, contre Charleroi qu’elle recevait dans son stade Jules Otten, devant 11.000 spectateurs. Malgré sa défaite, Charleroi est sauvé pour les play-offs II.

Ce sont d’ailleurs les Carolorégiens qui ouvrirent la marque, à la 28e minute, grâce à un but d’Ederson (photo) placé avec l’aide involontaire d’un joueur gantois. La riposte gantoise venait 10 minutes plus tard, par l’entremise de Christophe Lepoint : 1-1.

Moins de 20 minutes plus tard, La Gantoise agrandissait son avance grâce à un but d’Elimane Coulibaly dans les filets de Baguette : 2-1. Le score restait inchangé pendant la dernière demi-heure de jeu. La Gantoise est troisième au classement, avec 46 points, tandis que Charleroi se situe en 13e place, avec 23 points.

Courtrai écrase Lokeren à domicile

En battant Lokeren par 3-1, au stade des Eperons d’Or ce dimanche, Courtrai s’est hissé à la 4e place du classement et jouera donc les play-offs I. Il fallut néanmoins une demi-heure de jeu à l’équipe à domicile pour parvenir à inscrire le premier but. Il tombait à la 29e minute, par l’entremise d’Ibou (photo).

C’est d’ailleurs ce même joueur qui agrandissait l’avantage de Courtrai, à la 43e minute, avec un second but. Deux minutes plus tard, Lokeren ripostait cependant par l’entremise d’un coup franc d’Ivan Leko : 2-1.

Le quatrième et dernier but de la rencontre tombait juste avant la pause : Davy De Beule inscrivait le 3e but pour Courtrai : 3-1. Avec 44 points, Courtrai est donc 4e au classement, tandis que Lokeren occupe l’avant-dernière place, avec 18 points.

St-Trond qualifié pour les play-offs I

A peine entrés en division 1, les Limbourgeois pourront disputer les play-offs I. Un exploit qu’ils doivent notamment à leur victoire de ce dimanche, à domicile, contre le Germinal Beerschot : 2-0.

Les 9.300 spectateurs rassemblés dans le stade Stayen durent néanmoins attendre 65 minutes de jeu pour voir tomber le premier but, par l’entremise d’Ibrahim Sidibe. Le second but venait à 6 minutes du coup de sifflet final, inscrit par Hervé Onana (photo): 2-0.

St-Trond est cinquième au classement, avec 42 points. Le Germinal Beerschot est dixième, avec 35 points.

Match nul pour le Standard

Zulte Waregem et le Standard de Liège se sont partagé les points ce dimanche dans le Regenboogstadion, devant 8.000 spectateurs : 1-1. Le premier des deux buts tombait dès la 2e minute de jeu, par l’entremise de Teddy Chevalier.

Les Liégeois ne parvenaient cependant pas à répliquer, toutes leurs tentatives de marquer échouant. Finalement, c’est à la 78e minute de jeu qu’Axel Witsel sauvait l’honneur des Liégeois et 1 point en plaçant le ballon dans les filets de Bossut.

Devancé au classement par Zulte Waregem, justement, qui comptabilise 41 points et occupe la 6e place, le Standard de Liège est renvoyé dans les play-offs II avec ses 39 points.

Westerlo vainqueur du Cercle de Bruges

Le stade Het Kuipje rempli de 6.000 spectateurs voyait ce dimanche Westerlo l’emporter sur le Cercle de Bruges par 2 à 1. La première mi-temps se déroula comme une promenade nocturne, aucune des deux équipes ne parvenant à marquer.

Au retour des vestiaires, Ellenton Liliu ouvrait la marque, à la 51e minute, pour Westerlo. Dominic Foley plaçait la réplique brugeoise dans le but un bon quart d’heure plus tard : 1-1 à la 67e minute de jeu.

Le but décisif tomba en dernière minute de jeu, inscrit par Adnan Mravac pour Westerlo. Cette équipe est 12e au classement, avec 31 points, tandis que le Cercle de Bruges le devance à la 9e place, avec 35 points.