Carll Cneut nominé pour le Prix Andersen

Le jeune illustrateur flamand est l’un des cinq sélectionnés pour le prestigieux prix Hans Christian Andersen Award, attribué tous les deux ans à un auteur et à un illustrateur d’ouvrages pour les enfants ou adolescents. Agé de 41 ans, Carll Cneut a illustré une vingtaine de livres depuis 1996.

Le Hans Christian Andersen Award - qui porte le nom du célèbre auteur danois de contes, comme notamment « Le vilain petit canard » - est considéré comme l’une des distinctions internationales les plus prestigieuses dans le domaine de la littérature pour la jeunesse. Il récompense l’œuvre entière d’un auteur et d’un illustrateur.

Né en 1969 à Wervik (Flandre occidentale), Carll Cneut a étudié le graphisme à Gand. En 1996 paraissait le premier livre avec des illustrations de sa main : « Varkentjes van marsepain ». Depuis lors, Cneut a illustré une vingtaine de livres pour la jeunesse en Belgique et à l’étranger. Depuis quelques années, il enseigne aussi à l’Académie royale des Beaux-Arts à Gand.

Ses illustrations sont appréciées au niveau international et plusieurs de ses ouvrages ont été traduits en langues étrangères (notamment en anglais, français, allemand, danois, brésilien et japonais). Une centaine de traductions d’ouvrages de Cneut circulent ainsi déjà. Certains livres ont d’abord paru à l’étranger avant d’être traduits en néerlandais.

Plusieurs ouvrages de l’illustrateur flamand ont déjà été récompensés, non seulement en Flandre, mais aussi aux Pays-Bas, en Italie, en Slovaquie et aux Etats-Unis.

En 2009, il recevait avec Peter Verhelst le prix Gouden Uil pour la littérature pour la jeunesse, pour son livre « Le mystère de la gorge du rossignol » (photo).

Jury international IBBY

C’est l’organisation IBBY (International Board on Books for Young People) qui choisit les nominés pour le Prix Hans Christian Andersen. Cette organisation internationale regroupe des spécialistes de la littérature pour enfants dans 32 sections disséminées dans le monde entier et un bureau central en Suisse.

Les membres du jury sont originaires d’Argentine, du Brésil, d’Egypte, de Slovénie, d’Espagne, de Suède, de Suisse et des Etats-Unis. La Belge Annemie Leysen, critique littéraire et professeur d’université, fait partie du jury international.

Le 23 mars prochain, le nom des deux gagnants de l’édition 2010 du H.C. Andersen Award sera proclamé, dans le cadre de la Foire du livre pour la jeunesse de Bologne. La remise des prix elle-même aura lieu le 11 septembre, lors du 32e Congrès IBBY à St-Jacques de Compostelle. Jusqu’à présent, aucun Belge n’a jamais remporté ce prix prestigieux.