L'architecture belge primée à Cannes

Le bureau bruxellois d’architecture Assar a remporté trois des cinq prix à Cannes, lors du Mipim, le marché international des professionnels de l’immobilier. C’est la première fois depuis des années qu’un bureau domine à ce point les Mipim Awards.

Le Mipim de Cannes a attribué son prix spécial du Jury aux architectes d’A2RD, qui ont revu et corrigé le Square Brussels Meeting Center (photos), le Palais des congrès bruxellois.

Le bureau Assar a pour sa part empoché trois prix. L’un dans la catégorie Centre d’affaires, avec l’immeuble GlaxoSmithKline Biologicals-Odyssey W23 situé à Wavre, un autre dans celle des immeubles de bureaux rénovés avec le quartier général bruxellois de la Stib, et enfin un troisième dans le secteur des Constructions écologiques.

Cette dernière catégorie a été rajoutée cette année. Elle a été remportée par Solaris, une promotion de Herpain Urbis entrée dans le portefeuille de Fidentia et elle aussi localisée à Bruxelles.

Notons qu’avec quatre awards empochés les années précédentes, Assar était déjà le bureau le plus couronné. Avec sept prix à son compte, le bureau bruxellois entre désormais dans les annales du Mipim, et s’assure ainsi une réputation internationale.