“De nouvelles places dans les crèches”

L’accueil à la petite enfance dans les crèches et en dehors des écoles sera élargi cette année de plusieurs centaines de places. C’est ce qu’a annoncé ce dimanche le ministre flamand de la Famille et du Bien-être, Jo Vandeurzen (CD&V), dans le cadre d’une journée familiale organisée à Hasselt pour les membres du parti démocrate-chrétien flamand. Les régions qui souffrent particulièrement d’une pénurie de places auront priorité.

« Pour 2010, il sera question de créer 630 nouvelles places d’accueil dans des crèches et quelque 1.500 places supplémentaires dans le réseau extra-scolaire », détaillait ce dimanche matin le ministre Jo Vandeurzen (photo). « Ce sont des choix que nous avons fait lors de l’élaboration de l’accord de gouvernement flamand ».

Le ministre régional de la Famille et du Bien-être souligne que « le gouvernement flamand opte pour un élargissement de l’accueil à la petite enfance malgré la situation budgétaire difficile en 2010. Les prochaines années, nous allons devoir réaliser encore davantage d’efforts ».

Le ministre a d’autre part précisé qu’il sera encore décidé avant 2014 d’une aide financière aux jeunes enfants. Les parents qui se font inscrire auprès de l’organisation Kind & Gezin (le pendant flamand de l’Office de la naissance et de l’enfance) recevront alors une prime après la naissance de leur nourrisson, mais aussi lors du premier et du deuxième anniversaire de leur enfant.