Playoffs 1: Anderlecht et La Gantoise gagnent des points

Deux matchs de la première journée des playoffs 1 du championnat de Belgique de football se disputaient ce dimanche. Anderlecht a écrasé Zulte Waregem par 6 à 0 à domicile et prend 8 points d’avance sur le Club Brugeois. La Gantoise est allée battre Courtrai par 2 à 1 en déplacement.

Au lendemain du match de la première journée des playoffs 1 du championnat de Belgique de football qui a vu le Club Brugeois contraint à partager les points avec Saint-Trond à la suite d’un match nul 0-0, Anderlecht a pris une avance de 8 points sur les Brugeois en battant dimanche soir Zulte Waregem par 6 buts à 0 dans son propre stade bruxellois.

Devant les 22.000 spectateurs rassemblés au stade Constant Vanden Stock, Anderlecht n’a eu besoin que de 9 minutes pour inscrire son premier but. C’est Mbark Boussoufa (photo) qui a ouvert le score sur un coup-franc. Le second but mettait par contre 40 minutes à venir : Matias Suarez doublait l’avance du Sporting sur un penalty, à la 51e minute.

A la 57e minute, Jelle Van Damme inscrivait le 3e but d’Anderlecht via une demi-volée croisée que Bossut ne parvenait pas à intercepter. Vingt-deux minutes plus tard, Tom De Sutter convertissait un centre de Suarez en quatrième but. Quatre petites minutes plus tard, c’est Guillaume Gillet qui plaçait de la tête le 5e but dans les filets de Bossut.

Et c’est à Mbark Boussoufa que revenait l’honneur de placer le coup de grâce et 6e but final, sur une passe de Juhasz. Aux playoffs 1, Anderlecht mène avec 38 points, suivi par le Club Brugeois, qui comptabilise 30 points. Zulte Waregem reste sixième et dernier, avec 21 points.

La Gantoise bat Courtrai in-extremis

A ce même classement des playoffs 1, La Gantoise est 3e avec 28 points à l’issue de sa victoire de justesse contre Courtrai, ce dimanche. Courtai est 4e, avec 23 points.

Au stade des Eperons d’or et devant 6.000 spectateurs, les visiteurs gantois ne sont cependant parvenus à redresser la situation qu’en extrême fin de match. C’est en effet Courtrai qui avait ouvert la marque, à la 44e minute, par l’entremise de David Vandenbroeck qui reprenait un coup-franc de Sven Kums.

Exactement 44 minutes plus tard, les Gantois égalisaient le score : Adnan Custovic transformait un penalty en goal : 1-1. Reprenant espoir, La Gantoise se mobilisait et à la 90e minute Christophe Lepoint donnait l’avantage à l’équipe en visite grâce à un second but. Score final : 1-2 pour La Gantoise.