Clijsters l’emporte à nouveau sur Henin

Au tournoi de Key Biscayne, en Floride, les amoureux du tennis se sont régalés ce jeudi en assistant à la demi-finale belgo-belge qui opposait Kim Clijsters à Justine Henin, toutes deux âgées de 26 ans et ayant effectué l’an dernier leur retour dans la compétition après une pause d’environ deux ans. Au terme d’un match passionnant de plus de 2h30, Clijsters a finalement battu Henin dans le tie break du dernier set : 6-2, 6-7 (3/7) et 7-6 (8/6).

Tout comme lors de la première rencontre qui les avait opposées depuis leur retour à la compétition professionnelle - en janvier dernier, en finale du tournoi de Brisbane -, les deux joueuses belges disputaient ce jeudi en demi-finale du tournoi de Miami un match passionnant, en trois sets, deux tie breaks et beaucoup de suspens.

Dans le premier set, la Limbourgeoise (photo) a dominé la rencontre, la Rochefortoise étant visiblement encore fatiguée du match de 2h45 minutes qu’elle avait disputé la veille contre la Danoise Caroline Wozniacki (WTA 2) et semblant sonnée par les anti-inflammatoires qu’elle prend depuis 10 jours à cause d’une gêne musculaire au dos.

Clijsters la mise à l’épreuve physiquement et mentalement. Résultat : 6-2 à la faveur de la Limbourgeoise.

Justine Henin sembla se réveiller alors qu’elle était menée 3-0 au deuxième set. Elle revenait au score de 3-3, puis à un tie break alors que son adversaire commençait à jouer avec moins de précision et ne parvenait plus à remporter des points décisifs. La Wallonne remportait le 2e set par 6-7 (3/7).

Quatre balles de match dans le tie break final

Le troisième set se révéla beaucoup plus décousu, les deux Belges jouant véritablement au chat et à la souris. A six reprises, elles brisèrent le service de leur adversaire jusqu’à ce que Clijsters se retrouve avec un avantage de 5-4 qui sembla décisif.

Mais Henin (photo) s’accrocha alors que Clijsters faisait une double faute : 5-5. Le tie break qui suivit fut réellement décisif. Clijsters avait cependant besoin de quatre balles de match et un coup droit vainqueur pour remporter la rencontre de 2h34 de jeu avec 7-6 (8-6) au dernier set.

Kim Clijsters remportait ainsi sa 12e victoire contre Justine Henin dans un tournoi WTA. Un tournoi qu’elle qualifiait d’"incroyable" et dont la victoire lui permettra de disputer samedi la finale de Key Biscayne contre l’Américaine Venus Williams. Si la Belge remporte cette finale, elle entrera dans le top 10 des joueuses mondiales.