"Pique-nique entre les bombes nucléaires"

Environ 800 pacifistes se sont rendus samedi matin à la base militaire de Kleine Brogel (Limbourg) pour protester contre la présence probable de 20 bombes nucléaires, à l'occasion de la journée d'action européenne contre les armes nucléaires.

Aux alentours de midi, les activistes se sont rendus en bus à différents endroits autour de la base. Certains ont essayé de faire un pique-nique sur la piste d'atterrissage des F16.

De nombreuses forces de police locale et des agents fédéraux surveillaient la base, prêts à intervenir si les manifestants tentent de pénétrer sur le domaine militaire.

Selon le bourgmestre de Peer Theo Kelchtermans (CD&V), les personnes interpellées seront détenues administrativement jusqu'à ce que le parquet décide de les libérer.

Les actions pacifiques sont tolérées à l'extérieur de la zone surveillée.

L'ONG catholique Pax Christi menait une manifestation silencieuse, tandis que les membres d'une fanfare se faisaient entendre.

"Le 3 mai, la Conférence de révision du Traité de non-prolifération commencera.

Les 187 pays signataires passeront un accord concernant son application future.

En 2010, l'OTAN révisera son Concept stratégique. Les hommes politiques belges plaident pour une Europe sans armes nucléaires, mais la justice belge n'a jamais osé entamer la discussion au tribunal.

La Belgique peut incontestablement jouer un rôle pour faire avancer le désarmement nucléaire", estime Inez Louwagie, porte-parole de l'association pacifiste flamande Vredesactie.

270 personnes interpellées

Environ 270 activistes ont été interpellés samedi à la base de Kleine Brogel à Peer où se déroulait une manifestation contre les armes nucléaires, a précisé Eric Cenens, porte-parole de la police locale de Kempenland.

La plupart des activistes ont été interrogés et se sont vu dresser un procès-verbal pour intrusion dans un domaine militaire. Ils ont escaladé la clôture du complexe.

Selon Hans Lammerant de Vredesactie, un millier de personnes ont pris part à cette manifestation, organisée dans le cadre d'une action européenne contre les armes nucléaires.