De plus en plus de pensionnés belges à l’étranger

Il n'y a jamais eu autant de pensionnés belges vivant à l'étranger, rapportent jeudi les quotidiens De Standaard et Het Nieuwsblad sur base de chiffres donnés par le ministre fédéral des Pensions, Michel Daerden (PS).

En 2005, on comptait 165.788 pensionnés vivant à l'étranger avec une pension versée par l'Etat belge. Parmi ceux-ci, il y avait quelque 26.000 Belges.

En 2008, on relevait 29.000 Belges sur un total de 173.708 dossiers. L'année dernière, on atteignait, sur 176.747 dossiers, presque 30.000 ex-salariés et indépendants belges de l'étranger auxquels il faut rajouter 7.565 ex-fonctionnaires.

Les personnes qui résident une partie de l’année à l’étranger mais conservent leur domicile en Belgique ne sont pas pris en compte dans ces chiffres.

71 millions versés à l'étranger

En termes financiers, c'est quelque 71 millions d'euros qui chaque mois sont versés en pension en dehors des frontières du royaume
Selon De Standaard et Het Nieuwsblad, les anciens fonctionnaires touchent en moyenne 1.235 euros à l’étranger, alors que les ex-indépendants ne reçoivent que 350 euros.

Près de la moitié de ces pensionnés vivent en France. Les autres se retrouvent notamment en Espagne (13%) mais aussi en Allemagne et aux Pays-Bas.

 

Jusqu'aux Bahamas

Aux Bahamas, en Jamaïque, au Swaziland ou au Népal, on retrouve à chaque fois au moins un pensionné belge. C'est aussi le cas en Irak.