La directrice de Fedasil a démissionné

La directrice générale de l'agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile Isabelle Küntziger a renoncé à poursuivre son mandat, écrivent jeudi les quotidiens De Standaard et Het Nieuwsblad qui y voient un signe supplémentaire de la crise qui sévit au sein de l'administration.

La démission de Mme Küntziger a été acceptée le mois dernier par le secrétaire d'Etat à l'Intégration sociale Philippe Courard (PS) et elle a été actée mercredi au Moniteur.

La directrice générale n'occupait cette fonction que depuis 2008 et devait en principe rester en place pour un mandat de six ans.
Fedasil a été contrainte d'organiser l'accueil des demandeurs d'asile dans des chambres d'hôtels dès l'été 2009 en raison du manque de places dans les centres ouverts.

Mme Küntziger déplorait dans une interview au Standaard en juillet de l'année dernière ne plus pouvoir mobiliser ses collaborateurs faute de perspective.

A la rentrée, elle fut mise sous pression, écrivent encore les quotidiens. Depuis, elle se trouvait en congé de maladie et il était devenu impensable de la voir reprendre ses fonctions.