Ostende célèbre les 150 ans de James Ensor

La ville côtière d’Ostende a lancé hier après-midi les festivités organisées autour de l’anniversaire de l’artiste James Ensor. Ce mardi 13 avril, les 150 ans de la naissance du peintre seront en effet célébrées.

Samedi, un concert classique de l’Ensemble Oxalys a été joué en l’église Notre-Dame de Dunkerque, à Mariakerke, en l’honneur de l’artiste ostendais, né d’un père britannique et d’une mère flamande.

Un hommage fleuri a ensuite eu lieu sur la tombe de James Ensor, près de l’église. L’échevine de la Culture, Nancy Bourgoignie, y a déposé une gerbe de fleurs au nom de la ville. Une vingtaine de représentants d’associations culturelles en ont ensuite fait de même.

La grande exposition "En visite chez Ensor" sera inaugurée lundi au Mu.Zee, grand centre d’art moderne à Ostende, en présence de plusieurs personnalités importantes.

L’exposition, qui se tient jusqu’au 29 août prochain, exhibe notamment les œuvres des artistes, écrivains, cinéastes, directeurs de musée ou de concitoyens ayant rendu visite au peintre.

On y retrouvera entre autre Wassily Kandinsky, Constant Permeke, Henry Van de Velde, Emile Verhaeren, ou encore André Malraux et Stefan Zweig. Le salon de James Ensor, baptisé le Salon bleu, constitue le centre névralgique de l’exposition.

Celle-ci sera ouverte au grand public dès ce mardi 13 avril, date à laquelle les curieux seront invités à goûter un gâteau géant de 2,50 mètres sur 4 mètres, à la Romestraat à Ostende.

Des animations, des groupes musicaux et des théâtres de marionnettes sont également au programme de cet événement.