Soirée d'échauffourées à Saint-Gilles

Des incidents ont eu lieu pendant la journée, mais surtout en soirée ce lundi, dans la commune bruxelloise de St-Gilles. Des jeunes ont incendié des véhicules, lancé des projectiles et s’en sont pris aux forces de l’ordre présentes en masse. Cette émeute pourrait être liée à la course-poursuite entre la police et deux suspects recherchés, qui avait eu lieu le matin-même sur le ring de Bruxelles, et s’était terminée par la mort d’un des suspects, qui serait originaire de St-Gilles.

Les incidents ont débuté vers 20h00, lundi soir, à proximité de la Place Bethléem dans la commune bruxelloise de St-Gilles. Des jeunes y ont allumé plusieurs petits incendies, déversé de l’huile, lancé divers projectiles en direction de la police et renversé des véhicules qu’ils ont ensuite incendié. Plusieurs cocktails Molotov auraient aussi été lancés.

La police était présente en masse sur les lieux, et avec le renfort d’autres zones de police, pour tenter de calmer les jeunes. Elle a notamment utilisé un hélicoptère pour surveiller les rues.

Une trentaine de jeunes ont été interpellés lundi à la suite des incidents. L’un d’entre eux a été arrêté ce mardi.

Plus tôt dans la journée de lundi, des jeunes s’en étaient déjà pris à une voiture de police et avaient brisé les vitres du commissariat de police de St-Gilles.

La situation est revenue au calme dans la commune dans le courant de la nuit de lundi à mardi. La raison des échauffourées n’est pas très claire. Les incidents pourraient néanmoins faire suite, ou être liés à la course-poursuite entre la police fédérale et deux suspects activement recherchés, qui avait eu lieu lundi à l’aube sur le ring de Bruxelles et l’autoroute E19.

Les forces de l’ordre y étaient parvenues à coincer le véhicule des suspects à hauteur de Wauthier-Braine (Brabant wallon), avant de faire feu. Le jeune conducteur du véhicule a été tué, son complice s’est grièvement blessé en sautant du viaduc pour échapper à la police. Le jeune suspect tué aurait été originaire de la commune de St-Gilles.