Dick Advocaat quitte les Diables Rouges

L’Union belge de football a annoncé ce jeudi après-midi que le sélectionneur fédéral cassait son contrat le liant à la fédération belge, avec effet immédiat. Le Néerlandais, qui entraînait aussi le club néerlandais d’AZ Alkmaar, devrait prendre en charge la sélection nationale russe à partir du 1er juillet prochain.

Mettant fin à la rumeur de son départ, qui se faisait de plus en plus persistante, l’entraîneur de l’équipe nationale belge de football a annoncé ce jeudi après-midi au président fédéral de l’Union belge de football qu’il rompait son contrat avec la fédération belge.

Cette dernière se dit surprise par la nouvelle, mais ne souhaite pas faire de commentaire. Elle indique vouloir prendre contact avec son avocat pour étudier les suites à donner à l’affaire.

L’entraîneur néerlandais, âgé de 62 ans, était entré en fonction à la tête de l’équipe nationale belge en octobre 2009, soit trois mois avant le début officiel de sa mission, prévu initialement pour le 1er janvier 2010. Advocaat succédait à Franky Vercauteren qui avait assuré l’intérim auprès des Diables Rouges après le renvoi de René Vandereycken en avril 2009.

Le 8 décembre dernier, Dick Advocaat devenait également l’entraîneur des champions des Pays-Bas, l’AZ Alkmaar, après avoir obtenu le feu vert de l’Union belge de football pour cumuler les deux fonctions. Le Néerlandais avait alors promis qu’il terminerait la saison avec l’AZ avant de s’occuper à temps plein des Diables Rouges.

Son bilan à la tête de l’équipe nationale belge est de 3 victoires et 2 défaites en cinq rencontres.

Sélectionneur en Russie

Selon les médias russes, Advocaat sera officialisé au poste de sélectionneur de l’équipe nationale russe le 17 mai prochain. Il devrait prendre en charge la sélection russe à partir du 1er juillet, en remplacement de son compatriote Guus Hiddink, qui va entraîner la Turquie.

Il devrait percevoir un salaire net de plus de 4 millions d’euros, alors qu’en Belgique son salaire annuel s’élevait à quelque 650.000 euros.