La Gantoise détrône le Club à la 2e place

En clôture de la 6e journée de jeu des play-offs 1 du championnat de Belgique de football, les Gantois ont battu dimanche soir, à domicile, Zulte Waregem par 5 à 0. Ils dépassent ainsi le Club Brugeois au classement, qui a été battu par Anderlecht. Dans le cadre des play-offs 2, le Standard de Liège n’a pas pu réaliser mieux qu’un nul 1-1 face au Racing Genk et la rencontre Germinal Beerschot - Charleroi s’est également soldée par un nul 2-2.

Ce dimanche soir, en clôture de la 6e journée des play-offs 1, La Gantoise a profité de façon optimale de la défaite du Club Brugeois face à Anderlecht, quelques heures plus tôt. Elle a battu Zulte Waregem par 5-0 et prend ainsi la 2e place au classement, avec 1 point de plus que le Club.

Les cinq buts sont tombés à un intervalle de 15 à 20 minutes les uns des autres, Adnan Custovic (photo) ouvrant la marque à la 14e minute. Moins de 20 minutes plus tard, Yassine El Ghanassy augmentait l’avantage des Gantois à 2-0.

A la seconde mi-temps, Luigi Pieroni réalisait le 3e but sur penalty, tandis que Zlatan Ljubijankic inscrivait le 4e but à la 76e minute. C’est Randall Azofeifa qui scellait le score à 5-0 avec un dernier but à la 90e minute de jeu.

Au classement des play-offs 1, Anderlecht mène donc avec 49 points, tandis que La Gantoise suit avec 36 points, talonnée par le Club Brugeois qui a 35 points. St-Trond (33 points), Courtrai (26) et Zulte Waregem (24) ferment la marche.

Pas de Coupe d’Europe pour le Standard

Le Standard de Liège ne disputera pas la saison prochaine la Coupe d’Europe. Le champion des deux saisons précédentes n’est pas parvenu à réaliser mieux qu’un nul 1-1 face au Racing Genk, ce dimanche, dans le cadre des play-offs 2, groupe B. Steven Defour a raté un penalty dans le temps supplémentaire.

Dans leur stade du Sclessin, les Liégeois avaient cependant bien débuté la rencontre puisque Andréa Mutombo ouvrait la marque à la 17e minute. Le public dût cependant attendre ensuite 50 minutes pour voir tomber un autre but : celui qu’Elyaniv Barda réalisa à la 62e minute sur penalty - 1 à 1.

La rencontre se termina sur une occasion pour le Standard de reprendre une avance grâce à un penalty, mais le ballon de Steven Defour allait s’écraser sur le poteau. Le score final restait donc nul. Le Standard voit ainsi s’envoler sa dernière chance de se qualifier pour la prochaine Coupe d’Europe.
 

Germinal Beerschot - Charleroi : match nul aussi

A domicile au stade Het Kiel, le Germinal Beerschot a permis aux Carolorégiens de remporter leur premier point grâce à un match nul 2-2. Il s’agissait de la première rencontre sans l’entraîneur écossais Tommy Craig que Charleroi avait remercié la semaine dernière.

Le Germinal se montra d’emblée combatif et à la 11e minute de jeu Dawid Janczyk inscrivait le premier but. Charleroi rétorquait une vingtaine de minutes plus tard, grâce à un but de Grégory Christ. Les deux autres buts tombèrent en seconde mi-temps.

A la 72e minute, Faris Haroun redonnait l’avantage au Germinal Beerschot avec un deuxième but. Charleroi ripostait cependant 2 minutes plus tard avec un but égalisateur de Jérémy Serwy. Les deux équipes partageaient donc les points. Pour Charleroi, les premiers points depuis le début des play-offs.

Dans le groupe B des play-offs 2, le Racing Genk mène au classement avec 13 points. Le Standard de Liège le suit, à 5 points d’écart, tandis que le Germinal Beerschot est 3e avec 5 points et que Charleroi ferme la marche avec 1 point.