Levée des restrictions du trafic aérien

Toutes les restrictions concernant le trafic aérien ont été levées en Belgique. Les avions pourront donc décoller et atterrir des aéroports du pays jusque samedi inclus. La décision a été prise par le secrétaire d’Etat à la Mobilité, Etienne Schouppe.

Depuis ce midi, la Belgique est épargnée par les cendres volcaniques en provenance d’Islande.

Cette nouvelle situation permet donc la levée totale des restrictions de vol, et ce jusque samedi. "D’après ce que disent les météorologues, les vols pourront s’effectuer sans contrainte jusque là", indique Etienne Schouppe.
 

L’interdiction de vol dans l’espace aérien belge était de mise depuis jeudi dernier, 16h30. Depuis hier, certains avions ont pu progressivement décoller et atterrir. Après chaque vol, les appareils devaient toutefois profondément être examinés afin de déceler toute trace de cendre.

Ce mercredi, l’aéroport bruxellois connaît un quasi retour à la normale. Des milliers de passagers y ont déjà afflué. Nombre d’entre eux arrivent en provenance de pays d’Afrique. Certains de ces vols se font notamment par des Airbus de l’armée belge.

Brussels Airlines loue en effet ces appareils à la Défense belge dans le cadre de rapatriements de voyageurs, notamment en provenance de la capitale sénégalaise, Dakar.