Le port anversois débute bien 2010

Au cours du premier trimestre de cette année, 42 millions de tonnes de marchandises ont transité par le port de la métropole. Cela représente une augmentation de 12,7% par rapport au premier trimestre 2009. Le port anversois renforce ainsi sa position, mais pas dans tous les domaines. Le trafic des marchandises de détail accuse ainsi une baisse.

Le trafic de containers, qui représente 58% du trafic total au port anversois, est remonté pendant les trois premiers mois de cette année au niveau record de 2008. Il a en effet progressé de 20% le premier trimestre, pour atteindre 24,3 millions de tonnes - contre 20,26 millions de tonnes à la même époque l’an passé.

Le trafic de containers atteint, avec 2,075 millions de TEU, le meilleur résultat des dix dernières années, égalant le résultat du premier trimestre de 2008.

Les résultats sont par contre moins bons pour la catégorie des marchandises de détail conventionnelles, qui réclame une importante main-d’œuvre. Cette catégorie est la seule qui accuse une baisse par rapport à 2009.

Le trafic de produits en acier a diminué de 21%, celui des fruits, de la cellulose de bois et du papier reste stable. Quant au nombre de voitures qui ont transité par le port d’Anvers, il a augmenté de près de 23%, pour atteindre 197.472 voitures.

Pendant les trois premiers mois de l’année, quelque 3.499 navires sont passés par le port anversois, ce qui représente une hausse de 2,7%. Le nombre de tonnes brut a augmenté d’un pourcent, pour atteindre 66,8 millions de tonnes.