"La Belgique est en guerre" (Presse étrangère)

A deux mois de la présidence belge à l’Union européenne, cette nouvelle crise gouvernementale a attiré l’attention de nombreux médias étrangers. Ces derniers ont tenté, à leur manière, d’expliquer l’épineux dossier BHV à leur public.

« La Belgique est en guerre », titre notamment le quotidien britannique, The Independent.

Nos voisins néerlandais semblent également intéressés par le problème belge et plus particulièrement celui de BHV. "Ce dossier a une forte importance symbolique. C’est le noyau du modèle belge de coexistence", peut-on lire sur le site internet de la chaîne de télé NOS. Mais pour cette dernière, toute cette affaire n’est en fait qu’une histoire de vote.

De son côté, le journal français Le Monde met en garde face à "une rupture définitive entre francophones et Flamands". La chaîne TV5 parle même de "La guerre des langues en Belgique".

La chaîne d’info France24 met par ailleurs en avant le fait que cette crise menace également le vote pour l’interdiction de la burqa. La proposition de loi était en effet hier à l’agenda de la séance plénière de la Chambre, une séance qui n’a finalement pas eu lieu.

Enfin, le quotidien allemand Die Welt soulignait de son côté que le gouvernement Leterme II disposait encore d’une majorité gouvernementale, et ce même en l’absence de l’Open VLD.