5.000 Belges encore bloqués à l'étranger

Plus de 5.000 Belges sont encore bloqués vendredi à l'étranger, indique le ministère des Affaires étrangères. Ils sont plus de 2.000 en Tunisie, plus de 2.000 au Caire, plus de 1.000 en Turquie, ainsi que plusieurs centaines à Bangkok et aux Etats-Unis.

La compagnie aérienne belge Brussels Airlines a annoncé vendredi que tous les passagers bloqués en Europe avaient été rapatriés. En ce qui concerne l'Afrique, la situation devrait être résorbée d'ici la fin du week-end.

"Nous y sommes presque. Il ne reste que quelques passagers dans des petites escales", a indiqué le porte-parole Julien Tilkens.
Le trafic aérien européen est revenu "à la normale", a affirmé vendredi le commissaire européen chargé des Transports Siim Kallas. "Pour la deuxième journée consécutive, nous nous attendons à ce qu'il y ait 28.000 vols dans l'espace aérien européen".
La présidence espagnole de l'Union européenne a annoncé vendredi avoir convoqué un conseil extraordinaire des ministres des Transports de l'UE le 4 mai à Bruxelles en vue d'une "réflexion commune" pour aborder "l'amélioration des mécanismes de réponse européenne".
L'Organisation mondiale du tourisme a estimé à 1,7 milliard d'euros les pertes pour le tourisme européen.