Van Rompuy espère encore travailler avec Leterme

Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy (photo) espère pouvoir travailler avec le gouvernement actuel, a-t-il expliqué lundi dans une séquence diffusée par la VRT. Le bon sens vaincra, souhaite-t-il.

"Une semaine, c'est long en politique. On verra ce qui se passera mais j'espère que le bon sens vaincra, comme beaucoup de Belges flamands et francophones. Je me réjouirai de travailler avec le gouvernement actuel rénové, revigoré, réinstallé", a-t-il déclaré, interrogé lors d'une conférence.

Milquet: l’élargissement de Bruxelles n’est pas un must

Lors de l’émission Ter Zake sur la VRT, la présidente du CDH, Joëlle Milquet a souligné que les Francophones avaient défini une position mais dans le cadre des propositions de Jean-Luc Dehaene.

Dès lors que ces propositions ne prévoient pas une scission pure et simple sans compensations, l'exigence francophone d'un élargissement de Bruxelles ne doit pas non plus être mise sur la table, explique-t-on dans l'entourage de la présidente du CDH.

Celle-ci a encore insisté sur l'existence d'une volonté d'aboutir à un accord; elle estime donc qu'il ne faut pas quitter la table de négociations.