Vinokourov remporte Liège-Bastogne-Liège

Alexandre Vinokourov (Astana), revenu dans le peloton après sa sanction pour dopage, a remporté dimanche Liège-Bastogne-Liège, la Doyenne des classiques cyclistes, longue de 258 kilomètres. Le Kazakh, qui a devancé le Russe Alexandre Kolobnev, s'est imposé à Ans pour la deuxième fois à Ans, cinq ans après son premier succès.

La côte de la Roche-aux-Faucons, à 19 km de l'arrivée de la Doyenne, a été décisive pour l'issue de la classique ardennaise. A son pied, un trio se formait suite à une attaque du Luxembourgeois Andy Schleck, directement suivi par Philippe Gilbert, puis plus loin par l'Espagnol Alberto Contador.

Vinokourov, revenu sur le trio de tête avec, entre autres, l'Espagnol Alejandro Valverde, Kolobnev et le champion du monde australien Cadel Evans, placait une accélération après la Roche-aux-Faucons à laquelle Kolobnev était le seul à pourvoir répondre.

Dans la côte de Saint-Nicolas, à 6 km de l'arrivée, Gilbert tentait de sortir seul d'un trio de poursuivants composé d'Evans et de Valverde, mais ne parvenait pas à réduire l'écart sur le duo de tête. Le Remoucastrien était finalement repris à 1 km de la ligne d'arrivée à Ans.

A l'avant, dans le faux-plat montant vers Ans, Vinokourov a distancé à 700 mètres de la ligne Kolobnev, son compagnon d'une échappée lancée à 18 kilomètres de l'arrivée.

Pour la troisième place, Valverde a devancé Gilbert et Evans, à plus d'une minute de Vinokourov, mais le Belge pourra se consoler avec la première place du classement mondial UCI qu'il occupera dès ce lundi.