L’indice Bel-20 a bondi de 9,37%

A la suite de l’adoption par les 27membres de l’Union, ce lundi à l’aube, du plan historique de soutien aux pays de la zone euro - pouvant aller jusqu’à 750 milliards d’euros -, les places boursières européennes ont enregistré ce lundi des rebonds impressionnants. A la clôture de la Bourse de Bruxelles, l’indice Bel-20 avait ainsi gagné 9,37% après des prestations très faibles la semaine dernière.

Quelques heures seulement après l’accord historique conclu à Bruxelles, par les ministres des Finances des 27 pays de l’Union européenne, sur un soutien aux pays de la zone euro à hauteur de 750 milliards d’euros, la Bourse de Bruxelles ouvrait ses portes ce lundi matin et voyait d’emblée son indice Bel-20 bondir de 4,8%.

Vers 14h00, l’indice avait déjà gagné 8,4% et il atteignait une hausse de 9,34% à la fermeture de la Bourse de Bruxelles. Il s’agissait de la troisième meilleure prestation d’une journée jamais enregistrée pour le Bel-20.

Ce sont avant tout les valeurs financières qui ont fait des bonds spectaculaires. Ageas (Fortis) a ainsi gagné 30%, ING plus de 26%, la KBC plus de 22%, BNP Paribas plus de 20% et Dexia plus de 17%.

Ailleurs en Europe, les places financières ont également clôturé en forte hausse. Ainsi à Euronext Paris, le CAC40 a terminé la journée sur une hausse de 9,66%.