La Belgique aussi "sale" que l’Ukraine

Selon une étude menée par les universités de Yale et Columbia, aux Etats-Unis, la Belgique est très mauvaise élève en matière d'environnement. Notre pays se classe en effet 88e pour la qualité de son environnement, dans un classement qui répertorie 163 pays.

La Belgique se trouve aux côtés de l'Ukraine dans le classement, bien loin de tous les autres pays européens, qui se situent en haut du classement.

Seul Chypre fait moins bien que la Belgique dans les pays de l'Union. La même étude publiée voici deux ans situait encore notre pays à la 57e place sur 149 nations.

Les critères retenus par l'étude tournent autour de l'environnement et de la santé publique: pollution atmosphérique, propreté et prise en charge de l'eau, des sols, gestion de l'agriculture, de la pêche, des forêts et biodiversité.

Si la Belgique ne se débrouille pas trop mal pour la gestion des forêts ou la qualité de l'eau de consommation, les scores sont nettement moins bons en matière de pollution de l'air, de biodiversité ou de lutte contre les changements climatiques.