La Gantoise remporte la Coupe de Belgique

La Gantoise s'est adjugé la Coupe de Belgique de football pour la troisième fois de son histoire, samedi au Stade Roi Baudouin de Bruxelles en battant le Cercle de Bruges sur le score de 3 buts à 0. C’est le premier trophée remporté par les Gantois depuis 1984.

En début de match, ce sont pourtant les joueurs du Cercle qui ont laissé la meilleure impression. La frappe de Foley un rien trop enlevée à la 14ème fut d'ailleurs le premier fait d'arme de cette partie.

Le tournant du match à la 35ème minute

Les Buffalos ont ensuite pris le dessus.

Et à la 35ème minute, alors que le capitaine brugeois Viane venait de quitter le terrain sur blessure, les joueurs de Michel Preud'homme profitèrent de la désorganisation adverse pour ouvrir le score via un tir puissant des 16 mètres de Coulibaly.

Juste avant le repos, le Cercle aurait pu revenir au score mais la frappe de Cornelis fila un rien hors du cadre.
En seconde période, La Gantoise géra parfaitement son avantage en ne laissant jamais, ou presque, les hommes de Glen De Boeck inquiéter Jorgacevic.

Leye et Grondin mettent fin au suspens

L’ambiance retombait quelque peu dans le stade Roi Baudouin mais 15 minutes avant le temps règlementaire Grondin trouva Leye qui, de la tête, mit fin au suspense en faisant 2-0.

Le Cercle ne s’avouait pas vaincu et une tête de Thomson fut encore arrêtée sur la ligne, Bruges exigea un penalty qui lui fut refusé.

Quatre minutes avant la fin, le même Grondin tripla la mise.

Le CS Bruges disputera la saison prochaine le 2ème tour préliminaire de l'Europa League.

La Gantoise, 2ème du championnat, disputera le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions.

C’est la troisième fois de son histoire que Gand remporte la Coupe de Belgique, les deux fois précédentes c’était en 1964 et en 1984.

"C'est une fantastique fin de saison"

Après la rencontre l’entraîneur des Buffalos Michel Preud'homme a été salué par les 20.000 supporters gantoise.

"Nous n'avons pourtant pas joué notre meilleur match", a dit Michel Preud'homme. "Nous avons joué de manière très adulte, et attendu les bons moments. L'équipe a montré beaucoup de maturité et était aussi très forte physiquement".

"C'est une victoire fantastique, et une fantastique fin de saison", a ajouté l'entraîneur de La Gantoise, qui a terminé 2ème du championnat. "Aujourd'hui, les joueurs ont écrit l'histoire de La Gantoise".