Petit profil du nouvel élu flamand

L’élu député ou sénateur flamand a en moyenne 44 ans. C’est ce qui ressort d’une étude de l’Université de Louvain. Il semble par ailleurs que le Parlement se féminise et rajeunit.

Le Centre de Politicologie de l’Université de Louvain a analysé le profile des 113 nouveaux élus flamands de la Chambre des Représentants et du Sénat. Voici les principaux résultats :

  • L’âge moyen de l’élu flamand est de 44,9 ans. 34,5% des élus ont moins de 40 ans. La tendance d’un rajeunissement des membres du Parlement semble donc progresser. On ne retrouve que 3 députés de plus de 60 ans.
  • La féminisation aussi semble avancer. 41,6% des parlementaires sont des femmes. Elles n’étaient que 36% en 2007. Groen ! est la seule fraction qui comporte plus de femmes que d’hommes.
  • Trois quart des élus n’exercent que leur métier de politicien. Il s’agit d’une hausse par rapport à 2007. A noter par ailleurs qu’en comparant les catégories de métier, il ressort que les ouvriers ont totalement disparu de l’assemblée.
  • Sur les 113 élus flamands, 81 d’entre eux exerçaient déjà un mandat au niveau régional, fédéral ou européen.
  • A peine la moitié des anciens députés retournent à leur siège en 2010, même si 84% des parlementaires sortants étaient candidats aux élections du 13 juin.