La fin des consultations du roi en vue

Le roi a repris ses consultations mercredi matin. Il a d'abord reçu le président de l'Open Vld Alexander De Croo, suivi de la présidente du CD&V Marianne Thyssen. Le souverain devrait avoir vu tous les partis représentés au parlement d’ici la fin de la journée.

Dans la journée, le souverain rencontrera encore Jean-Marie Dedecker de la LDD et Mischaël Modrikamen du PP.

Le roi aura alors vu les représentants de tous les partis démocratiques qui ont obtenu au moins un siège à la Chambre. Les deux derniers jours, il avait déjà reçu les autres présidents de parti.

On ne sait pas encore quelle sera la suite du programme. Il n'est pas impossible que le roi désigne alors un informateur qui continuera à décanter la situation.

L’informateur pourrait être un membre de la N-VA. En effet, Bart De Wever a déjà fait comprendre que pour lui, Elio Di Rupo pouvait devenir le prochain Premier ministre. Le président du PS serait alors désigné formateur, après le dégagement de terrain effectué par l’informateur.

Notons que ces entretiens au palais royal se déroulent alors que les ministres du gouvernement sortant préparent la présidence belge de l’Union européenne qui intervient ce 1er juillet. Les gouvernements fédérés du pays collaborent à cette préparation.