Une parachutiste flamande décède aux USA

La jeune femme de 26 ans, originaire de Flandre orientale, a perdu la vie jeudi soir aux Etats-Unis dans des circonstances étranges lors d’un saut en parachute. Son corps a été retrouvé dans un vignoble, à 100 mètres de son parachute resté fermé.

Lieve Demeyer, originaire de Gand, résidait aux Etats-Unis depuis deux ans et était une parachutiste expérimentée. La jeune femme de 26 ans passait des vacances avec son compagnon dans un club au sud de Sacramento, en Californie.

« Elle s’était envolée jeudi soir en compagnie de 19 autres personnes, pour faire un saut en solo », expliquait un responsable du Lodi Parachute Center. Les 20 personnes ont sauté de l’avion, depuis une hauteur de 4.000 mètres. La jeune Flamande « avait son propre parachute, qui avait été contrôlé avec soin auparavant ».

A l’issue du saut, les autres participants n’ont pas vu la Belge au sol. « Son corps a été découvert après une heure et demi de recherches, dans un vignoble un peu plus loin ». Chose étrange, Lieve Demeyer ne portait alors plus son parachute. « Des policiers l’ont découvert beaucoup plus tard, à 100 mètres de là », fermé.

Selon le responsable, « une telle distance ne peut signifier qu’une chose : le parachute a dû être perdu dans les airs. Tout le harnais était détaché. Mais toutes les personnes qui se trouvaient avec elle dans l’avion disent qu’elle avait son parachute solidement attaché sur elle quand elle a sauté ».

La thèse du suicide n’est pas écartée par les enquêteurs.