Rochus frôle l’exploit face à Djokovic

Eliminé au 1er tour du tournoi de Wimbledon, Olivier Rochus a frôlé l'exploit face au Serbe, Novak Djokovic. Côté femmes, Justine Henin, Yanina Wickmayer, et Kirsten Flipkens se sont qualifiées pour le 2e tour.

Olivier Rochus a été éliminé au premier tour des Internationaux de Grande-Bretagne sur le gazon de Wimbledon lundi, mais le Namurois, 68e mondial, a malmené durant 5 sets le Serbe Novak Djokovic (N.3), 3e mondial, qui s'est finalement imposé 4-6, 6-2, 3-6, 6-4 et 6-2 en 3h51 mn au bout d'une rencontre qui s'est terminée peu avant minuit.

Novak Djokovic (photo) pouvait passer un fameux ouf de soulagement. Olivier Rochus est en effet la véritable bête noire du Serbe puisque le Belge l'avait battu à 3 reprises sur le circuit en 4 confrontations avant leur duel lundi à Wimbledon. Il n'y a en fait que sur gazon que Djokovic parvient à battre Olivier Rochus qui l'a emporté sur terre battue, sur surface dure et sur moquette.

La rencontre lundi s'est déroulée en deux temps. Olivier Rochus menait en effet 2 sets à 1: 6-4, 2-6 et 6-3 lorsque la partie a été interrompue près d'une demi-heure pour l'installation ... du toit ouvrant sur le court central ! Une interruption qui ne plaisait pas à Djokovic. Elle allait pourtant finalement bien profiter au Serbe qui égalisait à 2 sets partout au terme d'une 4e manche remportée 6-4, mais qui aura duré plus d'une heure (62 mn). Djokovic parvenait à prendre le service de Rochus dans le 5e jeu de la dernière manche qu'il remportait 6-2.

Trois filles qualifiées pour le 2e tour

Justine Henin s'est qualifiée pour le deuxième tour des Internationaux de Grande-Bretagne. L'ex-numéro 1 mondiale, désormais 16e au classement WTA, a disposé en deux sets - 6-4, 6-3 en 59 minutes de jeu - de la Lettone Anastasija Sevastova, 57e mondiale.

Wimbledon est le seul tournoi du Grand Chelem qui manque au palmarès de Justine Henin (photo) qui retrouvait l'herbe londienne pour la première fois depuis une demi-finale perdue en 2007 face à la Française Marion Bartoli.

Au 2e tour, Henin sera opposée à l'Allemande Kristina Barrois, 73e mondiale, victorieuse de son côté de l'Ukrainienne Mariya Koryttseva, 122e au classement WTA, 6-3, 6-4.

Plus tôt dans la journée, Kim Clijsters, Yanina Wickmayer et Kirsten Flipkens s'étaient aussi qualifiées pour le 2e tour signant un sans-faute belge chez les filles.

Le premier duel 100% belge à Wimbledon aura donc lieu entre Kirsten Flipkens et Yanina Wickmayer. Kirsten Flipkens s'est en effet qualifiée en prenant la mesure en deux sets de la Canadienne Stephanie Dubois: 6-4, 6-4 en 1h20mn.