L’informateur se tourne vers l’Europe

Le président de la N-VA, Bart De Wever, investi par le roi Albert II de la fonction d’informateur en vue de la formation d’une nouvelle coalition fédérale, poursuit ce mercredi sa mission en rencontrant des représentants de l’Union européenne. Il s’entretiendra avec le commissaire européen au Commerce, le Belge Karel De Gucht, puis avec le président permanent du Conseil européen, l’ancien Premier ministre belge Herman Van Rompuy, et enfin avec le président de la Commission européenne, le Portugais José Manuel Barroso.

Avec l’ancien ministre belge des Affaires Etrangères et actuel commissaire européen au Commerce Karel De Gucht, l’informateur veut dresser un bilan de la situation économique et financière dans l’Union européenne. Les deux hommes devraient aussi discuter de la présidence belge à l’Union, qui débutera le 1er juillet et se terminera au 31 décembre.

Dans l’après-midi, Bart De Wever rencontrera le président permanent du Conseil européen, Herman Van Rompuy. Cette consultation aura également lieu à la présidence de la Chambre, à Bruxelles.

Vers 18h00, un entretien est prévu entre De Wever et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, au Berlaymont à Bruxelles.

L’informateur rencontrera jeudi les partenaires sociaux.