"La taxe bancaire sur la table du G20"

Les dirigeants du G8 et du G20 se réunissent ce week-end au Canada. Le président du Conseil de l’Europe, Herman Van Rompuy, sera également présent autour de la table du G20. Il a d’ores et déjà exprimé son intention d’y aborder l’idée d’une taxe bancaire.

C’est une première : le G8 et le G20 se tiennent tous deux durant le même week-end au Canada. Le premier aura lieu dans un parc naturel de vacances, à Muskoka. Le lieu est toutefois trop petit pour accueillir le second, qui se tiendra dès lors à Toronto.

Le G8 abordera principalement les thèmes de la pauvreté et de la sécurité internationale. Le groupe, plus large, du G20, discutera pour sa part de la crise financière et économique.

Herman Van Rompuy sera présent à cette grande réunion de dirigeants. C’est sa première participation au G20 depuis son entrée en fonction au poste de président du Conseil européen. L’ancien Premier ministre belge a d’ores et déjà indiqué que l’idée d’une taxe bancaire y sera abordée.

"Nous allons bien sûr également en parler. Je ne m’attends pas à ce qu’il y ait unanimité sur la question. Mais nous avons de toute manière prévu que même s’il n’y a pas d’accord sur le sujet, nous poursuivrons le travail au niveau européen", a-t-il déclaré.