Cinquantenaire de l’indépendance congolaise

La République démocratique du Congo célèbre mercredi 30 juin le 50e anniversaire de la proclamation de son indépendance de la Belgique - une proclamation qui eut lieu en 1960 à Léopoldville en présence, notamment, du roi Baudouin. La rédaction de flandreinfo.be suit les célébrations du cinquantenaire, mais propose également dans cette rubrique des documents historiques et des témoignages de Belges et de Congolais.

En 1884, lors de la Conférence de Berlin, le Congo était attribué comme possession personnelle au roi des Belges, Léopold II, dans le but d’en assurer le développement. Quelque 74 ans plus tard, le 30 juin 1960, l’indépendance du Congo était prononcée par le roi Baudouin au Palais de la Nation à Léopoldville (l’actuel Kinshasa).

Le discours paternaliste du souverain belge (photo) suscita la colère, notamment du Premier ministre Patrice Lumumba, la période coloniale ayant aussi été émaillée d’injustices, d’exploitation et de mauvais traitements physiques et moraux à l’égard de la population congolaise.

Cinquante ans après l’indépendance, il reste assurément des liens d’amitié et de respect mutuel entre les populations des deux pays, mais aussi des tensions sur le plan politique et diplomatique, notamment en raison de la situation difficile que vit actuellement la population congolaise.

Sur invitation du président Joseph Kabila, le roi Albert II et la reine Paola assisteront ce 30 juin aux célébrations officielles du cinquantenaire de l’indépendance, en RDC. Ils y seront accompagnés uniquement par le Premier ministre démissionnaire Yves Leterme (CD&V), et le souverain belge ne prononcera pas de discours lors de la cérémonie. « C’est une commémoration des Congolais », souligne le ministère des Affaires Etrangères.

La rédaction de flandreinfo.be suit les célébrations anniversaire, mais propose également des articles de fond sur l’époque coloniale et la prise d’indépendance, des documents audiovisuels historiques et des témoignages de Belges résidant au Congo et de Congolais vivant en Belgique.

Vous les retrouvez dans notre rubrique spéciale « Congo 1960-2010 », tout comme des reportages réalisés en avril et mai derniers par une équipe de la VRT qui a suivi le long du fleuve Congo (photo) une expédition de scientifiques étudiant la biodiversité de la région fluviale.