Josef De Kesel nouvel évêque de Bruges

Mgr. Josef De Kesel a été désigné par le pape comme nouvel évêque de Bruges, a annoncé l'archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr. André-Joseph Léonard, lors d'une conférence de presse vendredi midi à Bruxelles.

Mgr. De Kesel succède ainsi à Mgr. Vangheluwe qui avait démissionné au mois d'avril dernier après avoir été mis en cause dans une affaire de pédophilie.

Le nouvel évêque de Bruges est né le 1er juin 1947 à Gand. Il a été ordonné prêtre le 26 août 1972. De 1974 à 1980, il a été professeur de religion au collège Saint-Vincent à Eeklo et y était responsable de la pastorale scolaire. Parallèlement, de 1977 à 1980, il a enseigné dans une école sociale à Gand.

De 1980 à 1996, Jozef De Kesel a été professeur au Grand séminaire de Gand où il enseignait la théologie dogmatique et la théologie fondamentale. Il a également donné des cours à l'Institut supérieur de sciences religieuses de Gand, dont il est devenu président. Enfin, il a été chargé de cours à la KUL de 1989 à 1992.

En février 1992, il est devenu vicaire épiscopal responsable de la formation théologique et pastorale.

En 2002, Mgr Jozef De Kesel est devenu évêque auxiliaire pour le vicariat de Bruxelles, avant d'être nommé, en mars dernier, par l'archevêque Mgr André-Joseph Léonard, au poste d'évêque auxiliaire pour le vicariat du Brabant flamand et de Malines.