Boonen déclare forfait pour le Tour

Tom Boonen, blessé au genou, ne défendra pas son titre aux championnats de Belgique de cyclisme sur route, qui auront lieu dimanche à Louvain. Le coureur Quick Step a également déclaré forfait pour le Tour de France, qui partira le 3 juillet de Rotterdam.

Tom Boonen souffre toujours du genou gauche à la suite de sa chute la semaine dernière lors de la 4ème étape du Tour de Suisse. Il avait déjà été touché au même genou le mois dernier au Tour de Californie.

Tom Boonen s'est entraîné pendant cinq heures jeudi. "Puis la douleur au genou gauche s'est à nouveau manifestée", a expliqué Wilfried Peeters, le directeur sportif de l’équipe Quick Step.

"Nous avons fait de nouveaux examens à l'hôpital d'Herentals vendredi matin et le verdict du médecin a été clair.

Il y a une inflammation à la rotule gauche et au tendon du genou. Au lieu de risquer de compromettre le reste de la saison, nous préférons observer deux semaines de repos.

Tom Boonen sera remplacé par Wouter Weylandt ou Kevin Hulsmans, qui figurent sur la liste des réserves, dans la sélection Quick Step pour la Grande Boucle.

"Je suis très déçu", a déclaré Boonen. "Après trois jours de repos, je me suis entraîné pendant cinq heures sur le parcours du National à Louvain, et j'ai tout le temps eu mal au genou. La douleur était telle que j'ai dû m'arrêter plusieurs fois pendant la dernière heure. Tout a commencé avec cette chute en Californie, et le crash en Suisse a tout aggravé".

"C'est dommage pour moi, pour l'équipe, les sponsors et tous les fans qui voulaient me voir au Tour, surtout pendant le passage en Belgique", a ajouté Boonen. "Mon prochain objectif est de revenir à 100 % pour la fin de saison".

"Une terrible nouvelle" pour Patrick Lefevere

"C'est une terrible nouvelle pour nous", a déclaré Patrick Lefevere. "Le Tour traverse les Pays-Bas et la Belgique. Pendant quatre jours, l'équipe courra sur les routes près de chez nous. Même l'étape d'Arenberg était très importante pour nous, au regard des caractéristiques de notre équipe et du palmarès de Boonen dans les courses de pavés".

"La vie continue. Je suis sûr que les autres garçons vont faire de leur mieux au Tour, même sans Tom. On peut toujours retirer du positif d'un événement négatif", a ajouté le manager de Quick Step. Le nom du neuvième coureur de Quick Step sera annoncé lundi, après les championnats nationaux.