Températures tropicales jusqu’à vendredi

Le thermomètre montera jusqu’à 30 degrés, voire même 35 degrés par endroits, d’ici la fin de la semaine. Point négatif de cette poussée estivale : des concentrations élevées d’ozone dans l’air. Ce dimanche, les températures ont déjà atteint 30 degrés à Kleine Brogel, faisant du 27 juin le premier jour le plus chaud du premier semestre 2010.

Ce lundi, des nuages pourraient apparaître par endroits dans le ciel belge, mais il devrait à nouveau faire un temps tropical avec des températures avoisinant les 30 degrés, voire même davantage.

Au littoral, un léger vent rend la chaleur plus supportable. Un orage n’est cependant pas à exclure en fin de journée. D’ici la fin de la semaine, les températures pourraient encore monter jusqu’à 35 degrés, par endroits.

Le beau temps amène cependant sa portion de désagréments. L’Institut scientifique de Santé publique signale ainsi avoir récolté ces samedi et dimanche 49 et 70 grains de pollen de graminées par mètre cube d’air à Bruxelles. L’air contenant beaucoup de grains de pollen de graminées reste très défavorable ce lundi pour les personnes qui souffrent du rhume des foins.

Ce dimanche, les températures élevées engendraient aussi de fortes concentrations d’ozone dans l’air sur tout le territoire belge. Un phénomène qui perdure ce lundi, notamment en Région wallonne.

Dimanche, le seuil européen d’information de 180 microgrammes d’ozone par mètre cube a été dépassé dans 7 centres de mesures, notamment dans la commune bruxelloise d’Uccle. Aux personnes sensibles à la pollution atmosphérique - comme les enfants, les personnes âgées et celles qui souffrent de problèmes respiratoires - il est conseillé d’éviter des efforts physiques prolongés en plein air entre 12h et 22h.