Wimbledon: Clijsters élimine Henin

Pour la troisième fois cette année, Kim Clijsters a battu Justine Henin en tournoi international de tennis. Ce lundi après-midi, sur le gazon londonien, la Limbourgeoise (WTA 8) s’est qualifiée pour les quarts de finale des Internationaux de Grande-Bretagne en éliminant en trois sets (2-6, 6-2 et 6-3) et 1h30 de jeu sa compatriote (WTA 16). Elle devra maintenant affronter la Russe Vera Zvonareva (WTA 21).

Kim Clijsters et Justine Henin s’affrontaient ce lundi pour la 25e fois de leurs carrières, chacune ayant jusqu’ici remporté 12 matchs face à sa compatriote. La 13e victoire est finalement allée à la Limbourgeoise, qui a éliminé Henin en 1 heure et 28 minutes de jeu et trois sets : 2-6, 6-2 et 6-3.

Kim Clijsters avait pourtant mal entamé la rencontre, trois fautes directes en coup droit lui ayant coûté le premier jeu où elle servait. Henin (photo) prenait alors une avance de 1-3, recevait un 2e break de son opposante qui commettait une double faute et remportait finalement le premier set par 2-6 en une demi-heure de jeu.

Le sort tourna au deuxième set. Clijsters commença à jouer avec plus d’agressivité et à commettre nettement moins de fautes. Henin devait se résoudre à défendre son terrain, tandis que la Limbourgeoise réussissait deux breaks pour terminer la 2e manche sur 6-2 au terme d’une heure de jeu.

Plus équilibré, le 3e set bascula à l’avantage de Clijsters dans le 8e jeu lorsqu’elle parvint à convertir ses premières balles de break, menant 5-3 puis gagnant par 6-3.

"Elle m’a impressionnée au premier set"

« C’est vraiment bien qu’après tant d’années nous puissions encore jouer à un tel niveau l’une contre l’autre », déclarait Kim Clijsters à l’issue du match.

« Nous avons bien joué toutes les deux, le niveau était élevé. Dans le premier set, j’ai eu des difficultés. Justine a commencé de façon dominante. J’étais impressionnée. Dans le deuxième set, j’ai mieux joué et la partie a basculé en ma faveur. Evidemment, je voudrais aller aussi loin que possible à Wimbledon. Mais chaque match doit être disputé. Nous verrons bien où le bateau échouera », concluait Clijsters.

En quarts de finale, la Belge devra affronter la Russe Vera Zvonareva (WTA 21), qui a éliminé Kirsten Flipkens au 2e tour. Clijsters et Zvonareva se sont déjà rencontrées cinq fois en tournoi. Chaque fois, le match a été remporté par Kim Clijsters.