Des policiers français cet été à Bruxelles

Sept policiers de diverses nationalités européennes accompagneront la police des zones Bruxelles-Ixelles, Nord et Midi tout le mois de juillet à l'occasion de la présidence belge du Conseil de l'Union Européenne.

Un Néerlandais, deux Français, deux Luxembourgeois et deux Espagnols assisteront les policiers bruxellois lors d'événements importants et dans les patrouilles quotidiennes.

"Il s'agit évidemment d'une action principalement symbolique", tempère Freddy Thielemans, bourgmestre de Bruxelles.

Du 1 au 31 juillet, ces sept policiers étrangers accompagneront chacun un policier bruxellois en patrouille et assisteront au maintien de l'ordre de grands événements comme le départ du Tour de France, la cérémonie du 21 juillet, etc.

Leur mission commence jeudi soir avec la traditionnelle représentation de l'Ommegang sur la Grand-Place de Bruxelles.

Dans la zone Bruxelles-Ixelles, chaque policier, sélectionné par son pays d'origine, patrouillera avec un binôme local dans le périmètre Unesco du centre-ville et dans le quartier européen.

"Cette action est d'abord destinée aux touristes et aux ressortissants européens de Bruxelles mais nos invités pourront également constater les différences de pratique entre policiers de l'Union", précise encore le bourgmestre. Ils circuleront également sur les territoires des zones Nord et Midi.

"Ces policiers ne pourront réellement intervenir que dans les cas de flagrant délit ou de mise en danger d'un citoyen", indique Freddy Thielemans.

Le projet a été coordonné par la police fédérale, en charge des relations avec les polices étrangères.