La Belgique préside l'UE pour 6 mois

Du 1er juillet au 31 décembre, la Belgique assure la présidence tournante de l’Union européenne. Une présidence qui sera aussi l’occasion de grandes festivités vendredi et samedi à Bruxelles, capitale de la Belgique mais aussi de l’Europe. Des festivités auront lieu également dans d’autres grandes villes du pays.

La présidence belge a débuté officiellement à minuit, ce jeudi 1er juillet mais les festivités seront étalées sur plusieurs jours.

Le roi Albert II, la reine Paola et le Premier ministre démissionnaire Yves Leterme (CD&V)) étaient encore au Congo où ils ont participé aux célébrations des 50 ans d’indépendance du pays.

Les festivités pour le lancement de la présidence belge sont organisées par le gouvernement fédéral mais aussi par les Communautés et régions.

L'ouverture protocolaire de la présidence belge aura lieu vendredi 2 juillet, le soir, dans le parc et dans les serres du Château de Laeken.

Le concert sera retransmis en direct sur la Eén (la première chaîne télé de la VRT) à partir de 21h55.

Pour l’occasion des artistes des trois Communautés ont été invités : le bariton Werner Van Mechelen, les sopranos Hendrickje van Kerkhove et Sophie Karthäuser ainsi que le violoniste Yossif Ivanof.

Le chanteur José van Dam se produira également et sera entouré du guitariste de jazz Philip Catherine et de la chanteuse Maurane.

Ils interpréteront, avec l'Orchestre symphonique et les Chœurs de la Monnaie, de grands airs de l'opéra classique, auxquels a été jointe une interprétation par José van Dam et Maurane du "Plat pays" de Jacques Brel.

Bal moderne dans 12 villes

Les festivités du lancement de la présidence belge seront aussi marquées par un bal moderne géant, samedi 3 juillet dans 12 villes de Belgique (Anvers, Bruges, Bruxelles, Charleroi, Eupen, Gand, Hasselt, Liège, Louvain, Louvain-la-Neuve, Ostende et Tournai), après une courte initiation, tous les participants interprèteront la même danse au même moment dans les 12 villes.

Un spectacle-concert gratuit aura lieu également samedi soir sur l'esplanade du Parlement européen et la place du Luxembourg, au cœur du quartier européen à Bruxelles.

Des artistes comme Daan, Sandra Kim et Toots Tielemans s'y produiront. Le concert sera clôturé par un feu d'artifice.

Kim et Justine

Enfin, le jeudi 8 juillet prochain au stade Roi Baudouin, les deux ex-n°1 mondiales du tennis belge Kim Clijsters et Justine clôtureront les festivités d'ouverture par un match-exhibition.

Après le match, plusieurs artistes comme Jo Lemaire, Sandra Kim et Clouseau se produiront dans le stade.

Sobriété

La présidence belge de l'Union européenne sera certainement plus sobre que les précédentes.

La grande différence avec la dernière présidence belge qui date du deuxième semestre de l'année 2001, c'est que le fonctionnement de l'Union est désormais régi par le traité de Lisbonne.

C’est le président permanent, Herman Van Rompuy, qui dirige tous les sommets et la haute-représentante Catherine Ashton qui coordonne la politique étrangère.

Le gouvernement belge se mettra à leur service, avec quelques priorités tout de même, comme la régulation des marchés financiers et la gestion de la crise économique.