La Belgique compte sur Van den Broeck

Cette année, treize Belges seront présents au départ du Tour De France qui démarre cet après-midi à Rotterdam. Jurgen Van den Broeck, de l’équipe Omega Pharma-Lotto, mène l’armada belge. Le Flamand veut briller dans les montagnes et vise également le classement général.

Neuf des treize Belges en compétition courent pour l’une des deux équipes Belges participant au Tour de France, en l’occurrence, Quick Step, et Omega Pharma Lotto.

En l’absence de Tom Boonen, soigné pour une blessure du genou, le manager de Quick Step, Patrick Lefevere (photo) a choisi cinq Belges dans son équipe : Dries Devenyns, Kevin De Weert, Kevin Seeldrayers, Jurgen Van de Walle et Maarten Wynants.

Le directeur de l’équipe Omega Pharma-Lotto, Marc Sergeant, a pour sa part sélectionné quatre Belges : Jurgen Vandenbroeck, Jurgen Roelandts, Francis De Greef et Mario Aerts.

Notons que ce dernier, âgé de 35 ans, célèbre sa 10e participation au Tour de France et a été désigné comme capitaine de l’équipe.

Van den Broeck prêt pour "le grand examen"

Le vrai leader de l’équipe Omega Pharma-Lotto est sans doute Jurgen Van den Broeck (photo).

A 27 ans, il désire notamment gagner une étape en montagne et vise également le classement général.

L’année dernière, l’Anversois en avait surpris plus d’un en attaquant les montagnes. Il failli de peu remporter une étape et était finalement arrivé 15e au classement final.

Van den Broeck se dit prêt à prendre ses responsabilité en tant que leader de l’équipe. "C’est mon grand examen. Je pense que je suis prêt pour le top 10 à Paris", a-t-il déclaré.