Une équipe B-Fast envoyée en Roumanie

Une équipe B-Fast composée de neuf personnes a pris la route en direction de la Roumanie pour transporter l'aide de la Belgique à destination des populations touchées par de fortes inondations.

"La Protection civile belge est spécialisée dans la mise en oeuvre de systèmes de pompage lourds. En outre, il est important, alors que la Belgique assure la présidence européenne, que nous envoyions à tous un signe de solidarité clair", explique Jérôme Glorie, directeur général faisant fonction de la Sécurité Civile.

Dans la nuit du 1er au 2 juillet, le Nord-Ouest de la Roumanie a été touché par de fortes pluies qui ont causé des inondations rapides et violentes.

Vendredi soir, alors que 13.000 personnes se retrouvaient sans abri, le pays a demandé l'aide d'urgence de l'Union européenne. "C'est en réponse à cet appel que la Belgique dépêche une équipe B-Fast sur les lieux", précise un communiqué.

L'équipe est composée de 9 personnes: une unité opérationnelle de la Protection civile de huit personnes et un infirmier spécialisé dans les soins d'urgence. Elle emmène avec elle cinq générateurs électriques, onze pompes, une station de purification des eaux et 5.000 jerrycans.

B-Fast restera au moins 6 jours sur place pour une opération avoisinant les 100.000 euros.