Chavanel remporte une étape chahutée à Spa

Le Français Sylvain Chavanel (Quick Step) a remporté en solitaire la 2ème étape du Tour de France, disputée lundi sur 201 km entre Bruxelles et Spa. Une étape marquée par une série de chutes à l'approche du final et un mouvement de protestation du peloton. Le premier belge Jürgen Roelandts termine 6ème de l'étape.

Le Français, âgé de 31 ans qui avait été victime d'une fracture du crâne à Liège-Bastogne-Liège en avril, a pris sa revanche en s'emparant par la même occasion du maillot jaune, détenu depuis le prologue de samedi à Rotterdam par le Suisse Fabian Cancellara.

Le peloton, dont les principaux favoris ont été piégés dans la descente du col de Stockeu, a ensuite décidé de neutraliser la course, terminant à quelque 4 minutes du vainqueur et ce pour protester suite à une série de chutes.

Chavanel a été le grand animateur de la journée. Initiateur de la bonne échappée dès le 11ème km, en compagnie de 7 autres coureurs, dont le Belge Jürgen Roelandts, le leader de l'équipe Quick Step a forgé la décision finale dans les deux dernières côtes.

Le peloton refuse le sprint

Dans le col du Stockeu d'abord, où il s'est isolé une première fois, alors qu'une grande partie du peloton se faisait piéger dans la descente devenue patinoire en raison de la pluie.

Le Luxembourgeois Andy Schleck (photo) s'y est retrouvé à terre, en même temps que d'autres favoris du Tour.

Le peloton complètement désorganisé a ensuite attendu ses blessés. Sous l'injonction du leader Cancellara lui-même, le peloton s'est ensuite neutralisé pour rejoindre Spa en roue libre et sans disputer le sprint pour la 2ème place.

Entre-temps Chavanel prenait ses distances dans le col du Rosier, pour signer sa 2ème victoire sur le Tour, après son succès dans la 19ème étape en 2008.

Wanze -Arenberg/Porte du Hainaut

Demain, la 3ème étape prendra le départ à Wanze (Liège), en Belgique pour arriver après 213 km à Arenberg/Porte du Hainaut près de Valenciennes dans le Nord de la France. Le Tour empruntera le célèbre tronçon en pavés de Paris-Roubaix.