Deuxième journée du Tour en Belgique

Les 194 coureurs ont quitté la Place des Palais à Bruxelles peu après 12h10 pour rejoindre en défilé la commune de Tervueren (Brabant flamand), où sera donné le départ officiel de la deuxième étape du Tour de France 2010 entre Bruxelles et Spa (201 km).

Le passage du Tour chez nous a entraîné de nombreux embarras de circulation dans et autour de Bruxelles.

Ce matin, la circulation est difficile à hauteur du carrefour Léonard, notamment, en raison de la fermeture de plusieurs bretelles d'accès vers le centre de la capitale.

L'Australien Adam Hansen (Team Columbia), qui souffre d'une fracture de la clavicule (gauche), a renoncé à poursuivre l'épreuve suite à une chute dimanche lors de la 1ère étape.

Le Suisse Fabian Cancellara (Saxo Bank) porte le maillot jaune du leader du classement général, l'Italien Alessandro Petacchi est habillé du maillot vert du classement par points et l'Allemand Tony Martin celui du maillot blanc du meilleur jeune.

Trois sprints intermédiaires, à Perwez (Km 39,5), Seny (Km 112) et Coo (Km 177), trois côtes de 4ème catégorie et trois autres de 3e catégorie émailleront l'étape, dont l'arrivée est prévue entre 17h00 et 17h30 au centre de Spa.

Pas de problème de circulation supplémentaire lundi après-midi

Le passage du Tour de France cycliste n'a pas provoqué de problème de circulation supplémentaire lundi après-midi sur les routes régionales de Bruxelles et de Flandre, ont fait savoir Bruxelles Mobilité et le Vlaams Verkeerscentrum.

La fermeture du carrefour des Quatre Bras avait causé pas mal de problèmes aux navetteurs wallons lundi matin.

Mais la situation semble s'être normalisée dans l'après-midi.
Bruxelles Mobilité a fait savoir qu'aucun problème spécifique n'était survenu.

"La situation s'apparente à celle d'un lundi de juillet normal", selon Inge Paemen.

"Toutes les routes ont été libérées en Flandre", explique Hajo Beeckman du Vlaams Verkeerscentrum.

"Il y a encore quelques soucis à hauteur du carrefour Léonard mais c'est dû à un accident et cela n'a donc rien à voir avec le passage des coureurs du Tour."