Niveau d’eau trop bas dans les canaux

La persistance des chaleurs presque tropicales en Belgique commence à avoir des conséquences négatives pour la navigation fluviale, en raison d’une baisse du niveau de l’eau dans les canaux. La Meuse est particulièrement basse, ce qui empêche la Belgique et les Pays-Bas d’approvisionner leurs canaux en eau comme à l’accoutumée.

La baisse du niveau de l’eau dans les canaux commence à avoir des conséquences négatives pour la navigation fluviales dans les provinces du Limbourg et d’Anvers. Sur les canaux de Campines, la navigation de plaisance en groupe a été suspendue pour économiser de l’eau.

Sur le canal Albert (photo principale), aux écluses de Ham et Kwaadmechelen, la société pour la navigation a également pris des mesures pour les autres bateaux.

A l’avenir, le manque d’eau dans les canaux devrait cependant être moins criant en période de grandes chaleurs. La société De Scheepvaart entamera en effet d’ici peu la construction de centrales hydrauliques qui pourront aussi pomper de l’eau vers les canaux par temps de chaleurs extrêmes.