Premier permis de conduire électronique attribué

En janvier dernier, Eugène Breynaert devenait célèbre en Flandre, et même au-delà des frontières de la Belgique, après que la VRT ait diffusé un reportage réalisé sur lui pour l’émission humoristique « Man bijt hond » (voir vidéo). On y voyait comment l’homme de 87 ans résidant à Liedekerke parvient quotidiennement à faire rentrer sa voiture de 1m49 de large dans son garage de 1m55 de large. Ce mercredi, le Secrétaire d’Etat à la Mobilité Etienne Schouppe a remis à Breynaert (photo ci-dessous) le premier permis de conduire électronique de Belgique.

Eugène Breynaert ne parvient pas seulement à se garer miraculeusement dans un espace de garage minuscule, mais il a également roulé en voiture pendant 65 ans sans un seul accident !

« Ils sont rares, ceux qui peuvent conduire ainsi », affirmait l’homme de 87 ans dans les pages du quotidien populaire Het Laatste Nieuws. « C’est donc un honneur pour moi d’avoir reçu le premier permis de conduire électronique de Belgique. Mais j’ai surtout accepté parce qu’on me l’a demandé si gentiment ».

Le permis de conduire électronique est un premier pas vers le permis de conduire européen uniforme, qui doit être introduit en 2013. Il ressemble à une carte de banque, est valable pendant 10 ans et contient une puce électronique avec des données qui peuvent également être consultées à l’étranger.

Après une période-test de 6 mois, les nouveaux conducteurs recevront déjà un tel permis de conduire européen. Les anciens permis de conduire seront progressivement remplacés.