L’exode estival a commencé

En Belgique, ce 10 juillet marque le début des vacances annuelles du secteur du bâtiment. Les organisations d’assistance aux automobilistes Touring et VAB ont annoncé que la journée serait très encombrée sur les routes vers le sud. Alors qu’en France et en Suisse les embouteillages s’allongeaient progressivement, mais sans atteindre l'ampleur de l'an dernier, en Belgique la situation sur les autoroutes était relativement calme ce samedi. Le trafic se concentrait surtout en direction du littoral.

Avec le début des vacances du secteur de la construction a également débuté ce samedi matin l’exode estival vers le sud. Les vacanciers néerlandais se rendent également vers le sud de l’Europe, et dans plusieurs Länder allemands les vacances scolaires ont également commencé.

Les organisations flamandes d’assistance aux automobilistes Touring et VAB prévoyaient pour ce samedi une affluence maximale sur les routes belges entre 9h et 13h. Les routes devraient aussi être encombrées toute la journée en direction du sud dans d’autres pays européens.

Touring et le VAB conseillaient donc aux vacanciers de partir plutôt dans l’après-midi.

Les plus grands embouteillages étaient annoncés dans la vallée du Rhône, mais aussi au centre et à l’ouest de la France. Les organisations d'automobilistes y ont cependant compté 315 km d'embouteillages. C'est beaucoup moins que les 605 km constatés à la même période l'an dernier.

Dans le tunnel du Saint Gothard, en Suisse, il y avait environ 8 km d'embouteillage ce samedi.