Que faire du Palais de Justice ?

Le ministre de la Justice, Stefaan De Clerck (CD&V) lance un appel à des architectes du monde entier afin de concevoir une nouvelle utilisation du Palais de Justice, situé à la place Poelaert à Bruxelles. L’appel sera publié demain, mardi.

Le célèbre Palais de Justice de Bruxelles accueille chaque année des milliers de justiciables et de suspects.

Le bâtiment de l'architecte Joseph Poelaert constitue aussi une attraction touristique. Ce qui fait que pour la justice, il devient difficile de sécuriser le palais, sachant aussi que des dossiers pénaux sensibles y sont conservés.

Des vols et des évasions spectaculaires s'y sont déroulés ces dernières années.

Dans le cadre de la présidence belge de l'UE, le ministre de la Justice Stefaan De Clerck lancera un appel mardi afin de concevoir de nouvelles utilisations du Palais de Justice.

Les juridictions pénales et les juridictions telles que la chambre des mises en accusation devraient à terme déménager vers un bâtiment sécurisé donc il n'est pas inimaginable de concevoir un Palais de Justice sans magistrat.

"Le site Poelaert est un site de justice" a déclaré Stefaan De Clerck, au micro de la VRT, mais de nombreuses juridictions ont déjà déménagé sans que cela provoque de débat.

Le tribunal de Première instance, les tribunaux civils, le Parquet, la Justice de Paix, le Tribunal de police. Seules les audiences en correctionnelles y sont maintenues et ce sont celles-là précisément qui doivent être sécurisées et demandent une grande organisation. Nous devons donc réfléchir à une nouvelle utilisation de ce bâtiment" a ajoute Stefaan De Clerck.

Plus grand que la Basilique Saint-Pierre à Rome

Le Palais de Justice de Bruxelles est l’œuvre de l’architecte Joseph Poelaert, les travaux ont commencé e 1866 pour se terminer en 1883.

Au 19ème siècle, le Palais de Justice était le plus grand bâtiment du monde et reste aujourd'hui encore l'un des plus grands édifices de pierres de taille de la planète.

Sa superficie totale est de 52 464 m2 pour une surface bâtie de 26 006 m2 (contre 22 000 m2 pour la Basilique Saint-Pierre de Rome).

Le Palais est construit en grande partie sur le Parc de l'hôtel de Mérode, à la limite de la partie haute et de la partie basse de Bruxelles, à la frontière du quartier le plus populaire de Bruxelles, les Marolles.