Les Belges n'ont jamais été aussi riches

Fin mars tous les ménages belges possédaient au total 730 milliards d’euros soit environ 67.000 euros par personne sans compter le patrimoine immobilier. Un niveau record, supérieur à celui d’avant la crise. Les Belges font partie des plus riches d'Europe.

Une progression de 2%, car les Belges sont de plus en plus prudents, ils dépensent moins et épargnent davantage.

Ce patrimoine est en général déposé sur des comptes d’épargne, des produits d’assurance ou des obligations soit des placements sûrs.
Par ailleurs, les plus-values boursières augmentent également ce qui gonfle encore le patrimoine des Belges.

Entre janvier et mars 2010, les Belges sont plus riches de 14,5 milliards d'euros, rapporte jeudi le quotidien 'L'Echo', citant des données récoltées par la Banque nationale.

Cette progression de 2% s'explique par l'excédent financier de 6,6 milliards d'euros dégagé au cours du trimestre (les actifs moins les dettes) et par l'évolution favorable des cours boursiers, précise le journal financier.

Les particuliers ont constitué des actifs financiers pour 10 milliards d'euros, une nouvelle fois essentiellement sous la forme de dépôts d'épargne réglementés (6,7 milliards d'euros).

Les ménages ont aussi augmenté leur détention de produits d'assurance (+4,4 milliards d'euros) et de titres à revenus fixes (+3,4 milliards d'euros) à long terme.

La faiblesse des taux d'intérêt à court terme a en revanche poussé les particuliers à continuer à réduire leurs dépôts à vue et à terme (-3 milliards d'euros).

L'augmentation des portefeuilles d'actions et des fonds de placement s'explique exclusivement par la hausse des cours de Bourse qui a généré des plus-values de 7,5 milliards d'euros au premier trimestre.

Sur cette période, les ménages ont en effet vendu des actions à hauteur de plus d'un milliard d'euros et ont effectué des retraits des fonds de placement de 256 millions d'euros, ajoutent 'les journaux « L'Echo » et « De Tijd ».