Huit évasions cette année en Belgique

Cette année, "seuls" huit détenus se sont échappés d’une prison en Belgique, un chiffre qui est en nette régression par rapport aux deux précédentes années, selon une information diffusée vendredi par la VRT.

Nos chiffres montrent que cette année il y a eu huit évasions de détenus", a déclaré Laurent Sempot, porte-parole de la Direction générale Etablissements pénitentiaires des prisons.

"C'est bien en deçà de la moyenne pour 2008-2009. Sur les huit évasions, trois seulement se sont déroulées à partir d'une prison. Les autres évasions sont survenues au cours d'hospitalisations ou de transferts de détenus", a déclaré Laurent Sempot.

Selon le ministre de la Justice sortant Stefaan De Clerck (CD&V), la diminution du nombre d'évasions est le résultat d'investissements opérés au niveau de la sécurité.

"On a investi par exemple dans des filets pour empêcher les évasions par hélicoptère mais aussi introduit un système d'empreintes digitales, et amélioré la formation du personnel", a indiqué le ministre.

Stefaan De Clerck considère que la baisse du nombre d'évasions est liée également à l'ouverture de la prison de Tilburg aux Pays-Bas, qui a permis de réduire les tensions au sein des prisons belges.

L'investissement dans la sécurité des prisons se poursuivra, a-t-il ajouté.

Il y a un an à Bruges

Il y a un an jour pour jour, ce vendredi, trois prisonniers s’évadaient de la prison de Bruges à bord d'un hélicoptère.

Malgré les promesses qui avaient été faites à l'époque, le filet qui devait empêcher ce genre d’évasion n’a toujours pas été installé.

En principe cela devrait être fait pour la fin de l’année.