Une belle 5e place pour Jurgen Van den Broeck

L'Espagnol Alberto Contador s'est adjugé la 97ème édition du Tour de France au terme de la 20ème et dernière étape disputée dimanche sur 102,5 km entre Longjumeau et Paris. Notre compatriote Jurgen Van den Broeck se classe à la 5e place.

L'Espagnol Alberto Contador s'est adjugé la 97ème édition du Tour de France au terme de la 20ème et dernière étape disputée dimanche sur 102,5 km entre Longjumeau et Paris, où le Britannique Mark Cavendish (photo) a décroché avec aisance son 5ème succès d'étape en s'imposant au sprint sur les Champs Elysées.

Le sprinter de l'équipe Team Columbia a décroché sa 15e victoire de sa carrière sur l'épreuve en devançant l'Italien Alessandro Petacchi, qui a ainsi assuré son maillot vert du classement par points.

Notons enfin que vingt-quatre ans après Claudy Criquielion, la Belgique possède à nouveau un coureur à la cinquième place finale du Tour.

"Cela a coûté énormément de travail," a indiqué le directeur d'équipe, Herman Frison. "Nous sommes partis de longs mois pour reconnaître tous ces cols et pour effectuer de nombreux stages. Cette cinquième place n'est pas tombée du ciel. On va désormais en profiter."