32 Belges aux championnats de Barcelone

Avec l’ouverture à des minima plus accessibles pour les espoirs, pas moins de 32 athlètes belges, 16 femmes et 16 hommes, participeront cette année aux championnats d’Europe d’Athlétisme qui se déroulent du 26 juillet au 1er août à Barcelone. L’attention est surtout rivée sur Tia Hellebaut et sur les frères Borlée, même si les performances d’autres athlètes sont également attendues.

Cela faisait depuis 1971 que la Belgique n’avait pas envoyé autant d’athlètes à des championnats.

Les principales chances de médailles seront représentées par les deux frères Borlée sur le 400m, leur sœur Olivia sur le 200m, et bien sûr Tia Hellebaut à la hauteur. Les relais 4x400m masculin et 4x100m féminin sont aussi cités parmi les favoris pour le podium.

Tia Hellebaut "peut faire encore mieux" !

A Barcelone, Tia Hellebaut défendra son titre de championne d’Europe du saut en hauteur. Lors de ses deux dernières compétitions à Madrid et Heusden, elle avait chaque fois réussi les 1m95.

"On le dit et c'est exact, je parviens toujours à me sublimer lors des grands championnats. Mais vous ne devez pas vous attendre à des pronostics de ma part. Je ne suis certainement pas au même niveau physique qu'en 2008, qui était une année exceptionnelle. Lors de mes deux dernières compétitions , j'ai senti que je pouvais encore faire mieux. J'ai de bonne sensations et pense que je peux réussir à passer de nouveau une barre fixée à 2 mètres."

Ces championnats d'Europe ne sont pas une fin en soi pour Hellebaut ainsi que son entraîneur et compagnon Wim Vandeven. La jeune maman vise clairement les Jeux de Londres. "Si Barcelone se passe bien, tant mieux. Mais si ce ne devait pas être le cas, cela voudra simplement dire qu'il y a toujours du travail", a-t-elle encore déclaré, tout en jetant déjà un regard sur les prochains Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Notons que l’entraîneur et compagnon de Tia Hellebaut, Wim Vandeven, entraîne trois autres athlètes : Eline Berings (100 haies), Sara Aerts (heptathlon) et Hans Van Alphen (décathlon).

La famille Borlée bien représentée

Hier, Jacques Borlée, entraîneur de ses enfants Jonathan, Kevin et Olivia et du relais 4 X 400 m messieurs, a fait le point lors d'une conférence de presse, à Barcelone.

"Nous avons eu une préparation idéale dans le sud de la France. Nous avons pu chaque jour suivre un entraînement spécifique. Nous verrons comment cela se traduira cette semaine. Chacun sait maintenant ce qu'il doit faire. Je m'attends à ce que mes enfants améliorent leurs performances personnelles", a confié Jacques Borlée.

"Je ne me sens pas favori" a reconnu de son côté Jonathan Borlée, premier performeur européen de la saison sur 400 m. Je ne me laisse pas obnubiler par ma place dans les classements. Tout est possible."

Son frère jumeau Kevin, 6e cette saison sur 400 m, attend l'Euro: "Je suis parti trop lentement à Monaco, cela n'arrivera plus. Je suis toujours présent lors des grands championnats, comme ce fut le cas à Pékin (Record de Belgique en 44.88). J'ai une grande marge de progression ici."

"Mon but est de descendre sous les 23 secondes lors de cet Euro" a pour sa part déclaré Olivia, la grande soeur Borlée. "Je dois battre mon record personnel de 22.98 sur 200m".
 

Liste des 32 Belges sélectionnés

Eline Berings, Elisabeth Davin et Anne Zagré (100m haies)
Jonathan Borlée, Kevin Borlée et Arnaud Destatte (400m)
Michael Bultheel, Stef Vanhaeren et Nils Duerinck (400 m haies)
Andreas Smout et Jan Van den Broeck (800m)
Kristof Van Malderen et Kim Ruell (1.500m)
Pieter Desmet et Krijn Van Koolwijk (3.000 m steeple)
Monder Rizki (10.000m)
Hans Janssens (marathon)
Hans Van Alphen (décathlon)
Lindsey De Grande (1.500 m)
Olivia Borlée (200m), Elodie Ouedraogo (400 m haies)
Svetlana Bolshakova (triple saut)
Sarah Aerts (heptathlon)
Tia Hellebaut et Hannelore Desmet (Hauteur)
Cédric Van Branteghem (relais 4x400m masculin)
Hanna Marien et Frauke Penen (relais 4x100m féminin)
Elke Bogemans, Wendy Den Haeze, Axelle Dauwens et Lindsy Cozijns (relais 4x400m féminin)