De prestigieuses études pour nos universités

La Commission européenne a attribué un certain nombre de nouvelles formations universitaires spécialisées. La KUL de Louvain et l’Université de Gand en ont obtenu respectivement six et quatre. La Belgique attire ainsi près d’un quart de ces attributions.

Les formations "Erasmus Mundus" sont des spécialisations sous forme de Master ou doctorat organisées en collaboration avec au moins trois universités.

Les cours sont donnés par des professeurs et orateurs de renommée internationale. Les formations "Erasmus Mundus" ne doivent donc pas être confondus avec le programme d’échange Erasmus entre les universités.

Gand et Louvain dans le peloton de tête

"Le but de ces formations est d’attirer les meilleurs étudiants vers nos universités", explique le vice-recteur de la KUL de Louvain, Bart De Moor (photo). "Les universités européennes doivent pouvoir peser au niveau mondial".

Les étudiants pourront bientôt suivre de nouveaux cursus spécialisés dans les universités de Gand et de Louvain. En comptant ceux qui avaient déjà été attribués auparavant, Gand dispose désormais de dix formations spécialisées, et Louvain de onze.

Les deux universités flamandes se retrouvent ainsi dans le peloton de tête européen. "Les universités flamandes se sont fortement investies dans l’internationalisation et ont rapidement instauré le processus de Bologne", indique Bart De Moor pour expliquer ce succès.

"Pour les chercheurs, ces nouvelles attributions signifient qu’ils auront davantage de moyens pour investir dans des domaines spécialisés. Nous pourrons par ailleurs mieux recruter des étudiants pour de prochaines recherches", ajoute-t-il.