Tia Hellebaut obtient sa place en finale

Tia Hellebaut s'est qualifiée pour la finale du saut en hauteur dames, vendredi matin aux championnats d'Europe d'athlétisme à Barcelone. Hannelore Desmet a toutefois été éliminée.

Tia Hellebaut est passée par le chas de l'aiguille pour se qualifier pour la finale du saut en hauteur dames. La championne d'Europe en titre a en effet dû attendre son 3e essai pour franchir la limite qualificative fixée à 1m92.

Je manque encore de régularité, comme on a déjà pu le voir dans les compétitions précédentes. Je voulais dépenser le moins d'énergie possible, mais je me suis laissé prendre au piège. Un saut sur les trois doit être bon. Ma hauteur n'est pas mauvaise, mais mon manque de régularité est mon plus grand adversaire", a déclaré la championne olympique.

"Je devrai être plus régulière dimanche. Sauter 1m97 ou 1m99 n'est pas irréaliste. Un podium ne dépend pas de moi, mais des autres, surtout quand on voit ce qu'ont fait, par exemple, Di Martino et Gordeyeva (éliminées avec un saut à 1m90, ndlr). On verra bien qui passera les 2 m".

Hannelore Desmet a pour sa part été éliminée en qualifications. La Limbourgeoise de 21 ans a terminé 25e des qualifications, avec un saut à 1m83, réussi à son 2e essai. Elle n'est ensuite pas parvenue à franchir la barre placée à 1m87.

La finale du saut en hauteur aura lieu dimanche à 19h30.

Hans Van Alphen termine 5e du décathlon

Hans Van Alphen a terminé à la 5e place du décathlon. L'Anversois de 28 ans a couvert l'ultime épreuve, le 1500 mètres, en 4:21.06, 3e temps des concurrents.

Cela lui a permis de gagner en surclassement la 2e course qui réunissait les meilleurs décathloniens. Il a ainsi ajouté 804 points pour obtenir un total final de 8072 points. Il a gagné 5 places au classement dans cette dixième épreuve et réalisé un nouveau record personnel.

Van Alphen a amélioré de deux points son score (8070 points) obtenu à Talence en France en 2009.

Les autres Belges en piste ce vendredi

Olivia Borlée s'est qualifiée pour les demi-finales du 200 m dames des championnats d'Europe d'athlétisme, vendredi à Barcelone. La Bruxelloise a terminé 3e de la 4e série en 23.59.

De son côté, Elisabeth Davin est la seule des trois Belges engagées en séries du 100 m haies à s'être qualifiée pour les demi-finales. Elle a signé son meilleur chrono de la saison en 13.12 et s'est classée 3e de la 4e série. Anne Zagré et Eline Berings ont été éliminées. Elles auraient dû courir en 13.23 pour être repêchées au temps.

Enfin notons également que Krijn Van Koolwijk et Pieter Desmet ont été éliminés en séries du 3000 m steeple.