Les Belges aussi en finale pour les relais

Au championnat d’Europe d’athlétisme à Barcelone, le nouveau champion sur 400m Kevin Borlée a mené le relais belge masculin des 4x400m à la victoire de la 2e série, ce qui qualifie le quatuor pour la finale. Le quatuor belge du 4x100m féminin s’est également qualifié ce samedi matin pour la finale, alors que les quatre Belges du 4x400m féminin étaient éliminées en séries.

L’entraineur Jacques Borlée avait accordé à son fils Jonathan une pause pour le 4x400m messieurs ce samedi matin, notamment à la suite de sa prestation décevante en finale du 400m ce vendredi soir. Son jumeau Kevin Borlée, qui avait remporté la veille la médaille d’or sur ces mêmes 400m, menait le quatuor belge masculin dans la 2e série.

Sans problème, Antoine Gillet, Cédric Van Branteghem, Niels Duerinck et Kevin Borlée ont remporté ce samedi la 2e série en 3 minutes, 3 secondes et 49 centièmes, se qualifiant ainsi pour la finale de l’épreuve. Cette dernière aura lieu ce dimanche soir vers 21h55, normalement avec Jonathan Borlée.

Les qualifiés pour cette finale sont la Belgique, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Russie, la Pologne, les Pays-Bas, l’Italie et la France.

L’équipe belge avait terminé 5e aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 (en battant le record de Belgique en 2 minutes 59 secondes et 37 centièmes). Elle était arrivée 4e aux Mondiaux de Berlin en 2009 et avait décroché la médaille d’argent aux championnats du monde en salle en mars 2010 à Doha.

Les dames du 4x100m qualifiées

Le quatuor féminin formé par Olivia Borlée (sœur des jumeaux Jonathan et Kevin), Hanna Marien, Elodie Ouedraogo et Frauke Penen terminait ce samedi matin 4e de la 2e série des 4x100m, en 43 secondes et 82 centièmes. Les relayeuses belges signaient aussi le 6e meilleur temps sur l’ensemble des 18 pays engagés.

La Belgique compte donc au nombre des qualifiés pour la finale, aux côtés de la Russie, l’Ukraine, la Pologne, la France, le Belarus, l’Espagne et la Suède. Cette finale sera disputée dimanche vers 19h50.

Une élimination cependant

L’équipe belge qui participait ce samedi matin à Barcelone au relais 4x400m féminin a par contre été éliminée en séries.

Axelle Dauwens, Elke Bogemans, Wendy Den Haeze et Lindsy Cozijns - qui disputaient leur premier championnat d’Europe d’athlétisme - ont terminé à la 7e et dernière place de la première série en 3 minutes 37 secondes et 56 centièmes. La série a été remportée par la Russie en 3 :26.89.